L’histoire du SCPA

Le Commencement

"Une histoire des 60 premières années" de Rebecca Sisler
« Une histoire des 60 premières années » de Rebecca Sisler

Après la cérémonie du jour du souvenir, le 11 novembre 1925, un groupe d’artiste s’était rencontré dans la bibliothèque de l’art et du club des cartes. C’était un endroit qui devenait de plus en plus populaire pour les artistes. Pendant cette rencontre il y avait 12 artiste Canadien qui avaient une passion a l’art d’aquarelle. Ces 12 artistes ont créé la société Canadienne des peintres en aquarelle.

Les artistes qui ont créé la SCPA étaient: F.H. Brigden, A.J. Casson, Franklin Carmichael, C.W. Jefferys, Fred S. Haines, L.A.C. Panton, R.F. Gagen, Thomas G. Greene, Robert Holmes, Franz Johnston, Andre Lapine, and E.J. Sampson. Leur but étaient d’encouragé et de guider les prochaines générations d’artiste qui peinturaient en aquarelle.

Les Premières Années

1er catalogue annuel d'exposition, 1926
1er catalogue annuel d’exposition, 1926

En 1926 il y avait 26 membres et il y avait eu un contact important qui s’avait passé avec la gallérie d’art de Toronto (Maintenant c’est la gallérie d’art d’Ontario). L’exhibition annuelle s’était devenue une exhibition fréquente dans le programme de la gallérie.

« Beaucoup du travail est libre et noble…. Il est apparent que les jeunes hommes ne sont pas effrayer à expérimenter. » –  Mail & Empire, 1927

En 1932 la gallérie d’art du Canada (Maintenant appeler la gallérie national du Canada) avait commencé à promouvoir les exhibitions du SCPA et pendant plusieurs années, elle avait aidé le SCPA avec les échanges d’arts aux États-Unis, Grande Bretagne, France et Nouvelle Zélande.

La SCPA cherche des nouveaux artistes

27e catalogue annuel d'exposition, 1953
27e catalogue annuel d’exposition, 1953

L’exhibition annuelle devienne accessible aux publiques en 1949.

« Ce qui est intéressant à propos la 22ième exhibition annuelle…. À la gallérie d’art d’Ontario il y a beaucoup de signature que je ne reconnais pas, mais aussi il y a les artistes biens connu comme Brigden, Comfort, Schaefer. » – Toronto Telegram, 1949

Les Années de Difficulté

48e catalogue annuel d'exposition, 1972
48e catalogue annuel d’exposition, 1972

Les liens avec les galléries prestigieuses continuaient pendant les années de 1950 jusqu’à l’année 1958. Pendant 1958 il y avait un nouvel accord entre les galléries prestigieuses pour seulement montrer l’art associé avec les membres des galléries prestigieuses. Donc en 1958 la SCPA a montré sa dernière exhibition (33ième) dans les galléries de Toronto. Les liens avec ces galléries avaient aidé à promouvoir au publique le concept des aquarelles et avait aussi aidé les artistes a créé des travaux exceptionnelles en utilisant les aquarelles. Après la relation avec les galléries prestigieuses avait terminé le SCPA devrait trouver des nouvelles places pour ses exhibitions. Les exhibitions se sont faites dans les communautés plus petites autour du Canada (Kamloops, Winnipeg, St. Johns etc.). C’était une tache très difficile, mais cette tache a eu un effet positif qui a commencé l’avenir pour que la SCPA devienne une organisation nationale.

36 cauchemars! Medicine Hat News 1954

« ….troublant pour les conservateur, mais stimulant pour les personnes qui veulent investiguer et découvrir des nouvelles méthodes d’expression. » – Vancouver Province, 1954

Les Aquarelles deviennent Populaire

Pour notre 50ième anniversaire en 1975, la gallérie d’art d’Ontario avait donné la permission de faire une exhibition des aquarelles (les exhibitions étaient aussi présentées à la maison Canadienne en Angleterre). L’exhibition annuelle d’art réalisé a eu place en London, Ontario et dans l’année qui suivait il y avait un grand échange d’exhibitions avec Japon. Pendant les années de 1980, la SCPA avait commencé d’être plus efficace dans ses efforts administratifs; le premier pas était de partager un bureau avec Les arts visuels d’Ontario et de contracter une secrétaire. Le 60ième anniversaire en 1985 était une célébration énorme qui était culminé par l’exhibition qui s’appelait ‘les aquarelles brulantes’ qui a eu lieu au ‘Harbour front’ à Toronto, et aussi il y avait l’acceptation de 60 peintures par la Reine d’Angleterre qui se sont mis dans la Collection Royale du Château Windsor.

Du Progrès Énorme

Pendant les années de 1980 la SCPA a joint avec 5 autres sociétés pour diriger la Gallérie de John. B Arid à 900 Bay St. à Toronto. C’avait garanti une exhibition majeur chaque année pour le SCPA et beaucoup des exhibitions annuelle d’art réalisé ont été exposé dans la Gallérie de John. B Arid. Une réapparition d’intérêt en aquarelle c’est passé pendant les années de 1990. Notre effort pour nous promouvoir aux artistes autour du Canada était possible pendant un temps économique difficile parce que nous avons utilisé les Directeurs Régionaux et une série de symposium. Nous avons pu continuer à grandir le SCPA (plus de membres et plus d’activités) grâce à notre genre de promotion. Plus tard dans les années 1990 la SCPA pendant 2 années débattaient les valeurs des couleurs en aquarelle transparent et les supports à base d’eau, mais c’était vraiment un débat qui se passait depuis 1925. Cette fois les membres ont définis les termes et ont créé les guides pour les exhibitions, qui encourageait l’expérimentation, mais au même temps honorait la tradition des aquarelles transparents.

Soixante-Quinze Années!

Il y avait beaucoup à célébrer pendant notre 75ième anniversaire qui s’est passé en 2000. Nous l’avons fait avec un grand nombre d’exhibitions. En 2002 nous avons changé notre méthode d’élire les membres, parce que nous avons eu un nombre de membres qui agrandissait chaque année partout au Canada. Les nouveaux membres sont élus par un comité national et les nouveaux membres doivent soumettre un portfolio de leurs arts dans une forme digital.

ça continue à agrandir

La SCPA a plus de 265 membres élus et un nombre similaire de membres associés. Dé 2001-2003 nous avons dirigé la gallérie de la SCPA a Wallace Studios, qui démontre les travaux de nos membres élus et à nos membres associés. Notre Officine est à 80 Birmingham Street, B3, Toronto, ON M8V 3W6.